« L’association Américaine des Orthodontistes préconise à chaque enfant une visite systématique entre 6 et 8 ans lors de l’éruption des premières dents définitives. »
Le Dr Arlette Oueiss vous explique les différents avantages de réaliser un traitement orthodontique sur un enfant. Dès le plus jeune âge il est déjà possible de corriger d’éventuels soucis de croissance : on parle notamment des mâchoires, dents mal placées, mauvaise déglutition et prononciation. Nous avons également la possibilité de d’apporter des corrections sur de mauvaises habitudes adoptées, comme le fait de sucer son pouce.
Le rôle de l’orthodontie pour enfants est de redessiner leur sourire le plus tôt possible pour les années à venir. Certains problèmes ne se corrigent que jeunes, tant que les sutures (cartilages) ne sont pas soudées. Si vous attendez davantage, certains traitements deviennent alors plus complexes, voire chirurgicaux.
Les traitements orthodontiques précoces permettent d’éviter l’aggravation de la malocclusion. Ces traitements réalisés jeunes peuvent permettre l’éruption des dents permanentes. Ils créent de l’espace pour éviter que les dents ne restent bloquées.
Le Dr Arlette Oueiss détermine le meilleur moment pour démarrer le traitement orthodontique. Ce, en fonction de la maturité de l’enfant et de sa capacité à coopérer pour des résultats qualitatifs. Les traitements orthodontiques chez l’enfant sont plus faciles, plus rapides et mieux tolérés. Également, les enfants sont en général plus coopératifs que les ados.
Quels traitements choisir pour mon enfant ?